lait d'or

Lait d’or: une boisson réconfortante pour cet hiver

Café, chocolat chaud, thé, infusions. On a vite fait le tour des boissons chaudes à boire en plein hiver. D’autant plus que le café et le thé ne sont pas idéales pour équilibrer le dosha Vata. Alors, je vous propose une boisson douce, réconfortante et facile à faire qui maintient votre dosha Vata à l’équilibre. Voici la recette du lait d’or.

Lait d’or: les ingrédients

Vous trouverez plusieurs recettes. Je vous invite donc à adapter selon vos goûts et vos envies du moment. Ici, je partage avec vous celle que j’aime faire. Je vous propose deux options: l’option rapide et l’option « j’ai du temps ».

Pour les deux options, il vous faut :

  • du lait animal ou végétal. Au choix. L’Ayurvéda recommande de boire du lait frais et non pasteurisé pour bénéficier de toutes ses vertus. C’est assez rare de le boire ainsi.
  • du curcuma, du poivre, de la cannelle (optionnel)
  • du ghee (beurre clarifié)
  • du miel ou sucre de canne complet (optionnel)

Lait d’or: la recette

Voici l’option rapide que je pratique régulièrement. Dans une casserole, faites chauffer votre lait dans lequel vous ajoutez une 1/2 cuillère à café de curcuma, une pincée de poivre, 1 cuillère à café de ghee. Personnellement, j’adore rajouter de la cannelle pour son petit goût sucré.

Pour l’option « j’ai du temps », le lait d’or se fait en 2 parties. La 1ère est la préparation de la pâte de curcuma. Pour cela, il faut mélanger dans une casserole à feu doux 1/4 de tasse de curcuma en poudre, 1/2 cuillère à café de poivre moulu, 1/2 tasse d’eau. Attendre jusqu’à l’obtention d’une pâte. Laissez refroidir et conservez au réfrigérateur dans un petit pot pendant un mois.

Pour faire votre lait d’or, il suffit alors de mélanger votre lait avec une 1 cuillère à café de pâte de curcuma et 1 cuillère à café de ghee. Vous pouvez rajouter du sucre selon votre goût. Et voila, c’est prêt.

Quelque soit l’option choisie, vous pouvez déguster cela en collation, au goûter avec les délicieux biscuits de Noël.

Degustation biscuits noel

Les bienfaits de cette boisson hivernale

Le lait d’or est reconnu pour avoir un certain nombre de vertus. Tout d’abord par son goût sucré, son côté gras et son potentiel chaud il permet d’équilibrer le dosha Vata (dosha potentiellement déséquilibré en automne et hiver).

Il permet de booster votre système immunitaire, chose non négligeable en cette période hivernale où notre corps est mis à rude épreuve.

Grâce à la curcumine combinée au poivre, il est anti-inflammatoire et prévient la création de mucosités. Enfin, il est anti-oxydant.

Alors, ce serait dommage de s’en priver. Bonne dégustation.

Partage l'Ayurvéda autour de toi si le ❤ t'en dit !