5 conseils pour gérer son stress avec l’Ayurvéda
Avenir incertain, télétravail, possible reconfinement, temps maussade… bref je peux continuer la liste. L’environnement actuel génère pas mal de stress et chacun y réagit à sa façon.
L’Ayurvéda peut t’aider à apprendre à gérer ton stress et à mieux le vivre. Alors, je te propose de voir dans cet article 5 conseils pour dompter cette petite bête noire. Tu es prêt ? C’est parti.
Le stress et ses causes
Sais-tu d’où vient le mot « stress » ? Ce mot est issu du latin stringere qui signifie «rendre raide», «serrer», «presser». La langue anglaise reprend cette racine pour créer le mot « distress » dont le sens est étroitesse, détresse. C’est super intéressant de voir que dans le mot latin mais aussi anglais, il y a la notion de blocage du mouvement. Hors, le dosha en charge du mouvement est Vata. C’est celui qui se déséquilibre en 1er en général en période de stress.
Et d’après toi, quelles sont les origines du stress ?
- Origines physiques: ton état de fatigue, ton alimentation (oui oui si je n’ai pas mangé, je peux vite être stressée et désagréable !!) mais aussi la qualité de ce que tu manges, des douleurs physiques, ton hygiène de vie.
- Origines émotionnelles: telles que la peur, la colère, la tristesse, un conflit, une séparation… Bref, toute émotion ou situation ayant un impact émotionnel peut générer du stress.
- Origines environnementales: pollution sonore, visuelle, odorante, entourage
Sachant que selon ta constitution ayurvédique, tu peux être plus sensible au stress qu’une autre personne. Oui, une personne de constitution Kapha qui est en général bien ancrée sera moins sensible à des situations stressantes. Alors qu’une personne Vata a tendance à être fragilisée facilement par ce genre de situation.
1/ Bien t’alimenter
En Ayurvéda, on considère que tout ce que tu manges va avoir un impact sur ton corps et ton mental. On va classer les aliments selon les qualités qu’ils vont avoir sur ton esprit (manas), à savoir:
Pour t’y retrouver, voici une liste non exhaustive des aliments selon leur qualité:
- aliments sattviques: les fruits & légumes frais, les fruits secs, la farine complète, le sucre complet, les huiles végétales, le ghee, les produits laitiers frais, les oléagineux, les légumineuses
- aliments rajassiques: tout ce qui a un goût salé, acide, piquant, les aliments surgelés, les aliments raffinés et non complet (type sucre blanc), l’alcool, les épices, le café / le thé
- aliments tamassiques: les plats et gâteaux industriels, les aliments en conserve, la glace, la viande / le poisson, le lait U.H.T
Tu l’auras compris, il est donc conseillé de privilégier les aliments à vertus sattviques dans ton alimentation. Il y a aussi d’autres facteurs à prendre en considération telle que la méthode de production (bio de préférence), le mode de transport et la provenance (le moins possible du coup privilégier le local) et le stockage de l’aliment.
Enfin, ton alimentation devra varier en fonction de la saison. Actuellement, nous sommes en saison d’excès de Vata. Il faudra donc privilégier en premier les goûts sucrés en nature et les aliments à potentiel chaud. Dans un second temps, les goûts acides et salés qui équilibrent Vata aussi.
Pour des idées de recettes, je peux te suggérer:
2/ Prendre soin de ton sommeil
Le sommeil est l’un des piliers d’une bonne santé en Ayurvéda. En période stressante, on a tendance à moins dormir. Le mental tourne souvent en boucle, rumine, se fait des films. Résultat, on s’endort beaucoup plus tard ou même on peut faire des insomnies. Mais également, le sommeil est en général de moins bonne qualité et n’est pas du tout réparateur. Alors que faire pour favoriser un bon sommeil ?
Idéalement, dîne 2h30 à 3 heures avant le coucher pour éviter d’être en pleine digestion. Donc, à toi de voir l’heure idéale pour dîner. Sachant qu’il est préférable de se coucher aux alentours de 22h voire un peu plus tôt. Pour information entre 22h et 2h du matin, c’est une période Pitta, qui est généralement synonyme d’action donc peu propice à l’endormissement.
Pratique des activités calmes afin de créer un sas de décompression entre ta journée et le coucher. Donc, créé une ambiance tamisée et écoute de la musique douce et calme.
Evite, le plus possible, tout type d’écrans . Et si jamais, tu décides de regarder un film ou une série alors choisis de préférence quelque chose de doux et sans violence.
Pratique nasya. Il s’agit d’un soin qui consiste à mettre quelques gouttes d’huile dans le nez avant le coucher. Tu peux prendre une huile médicalisée qui a pour vertu d’agir sur le stress et adaptée à ta constitution. C’est hyper relaxant. Pour plus d’informations, n’hésite pas à me contacter.
3/ Pratiquer l’automassage
En période stressante, on est très souvent dans le mental et on oublie de se connecter à son corps. Il est donc important de recréer ce lien et de s’ancrer le plus possible. Le massage abhyanga (signifie « sur tout le corps ») que l’on pratique soi-même est une très bonne solution pour se sentir ancré et se reconnecter à son corps.
D’après la routine ayurvédique, il est recommandé de le pratiquer le plus souvent possible en adaptant l’huile en fonction de la saison et de ta constitution. Se masser régulièrement a pour vertu d’améliorer la qualité du sommeil, nourrir les 7 tissus du corps, relaxer, donner une belle peau souple et réduire le stress. Attention, dans certains cas il n’est pas recommandé de se masser comme en cas de fièvre, en cas d’excès de Kapha, en cas de toxine dans le corps.
Pour te masser, il te faut une huile végétale adaptée à ta constitution et la saison. Ensuite, il faut la faire chauffer au bain-marie pour éviter de boucher les pores de la peau et c’est parti. Je te conseille de commencer par la tête en te massant le cuir chevelu puis de descendre jusqu’à la plante des pieds. Pratique des mouvements circulaires, doux et enveloppants. Puis, prends une douche pour permettre à l’huile de bien pénétrer. Et voilà, un pur moment de bonheur !!!
Si tu souhaites recevoir un massage abhyanga, je serai ravie de te recevoir. Tu peux consulter les informations sur les massages ici.
4/ Faire une activité physique régulière
Tu l’auras peut être compris, le fil conducteur est de te ramener à ton corps avec des activités ancrantes en cas de situation stressante. Et rien de telle qu’une activité physique régulière de préférence dans un cadre naturel.
Alors, voilà quelques idées d’activités:
- la marche en forêt (c’est ce que je fais car j’ai la chance d’habiter à 5 mins de la forêt) ou en bord de mer, au bord d’un lac.
- pourquoi pas la danse ? Connais-tu la danse des 5 rythmes ou le NIA ? Ce sons des danses qui te permettent de t’exprimer librement sans chorégraphie figée. Tu exprimes ce qui vient sur le moment. J’ai eu la chance de tester les 2 et cela fait un bien fou.
- la capoeira, tu en as sûrement déjà entendu parler ? Pour avoir pratiqué pendant plus de 10 ans, je sais à quel point tu te sens bien après une séance de capoeira. Ce sport allie musique, chant et combat le tout dans une bonne ambiance. Et tu peux la pratiquer n’importe où en pleine nature, seul ou à plusieurs.
5/ Pratiquer des activités subtiles
La gratitude
Exercice facile et ludique que tu peux faire avec n’importe qui. Pratiquer la gratitude consiste à célébrer ou remercier quelqu’un / la vie. Personnellement, j’adore le faire avec des enfants à la fin de la journée en posant la question suivante: quels sont les 3 kifs de ta journée ?
Bien souvent, tu te rends compte que les choses les plus simples sont citées. C’est un super moment de partage qui peut d’ailleurs te remémorer un bon moment aussi. Cela te permet de voir le côté positif des choses surtout si tu as eu une journée compliquée et stressante.
Le pranayama ou exercices de respiration
L’Ayurvéda recommande la pratique d’exercices de respiration de manière régulière. A chaque situation, il convient d’adapter le type de respiration. En cas de stress, je te propose deux respirations:
- la respiration dite carrée: assieds-toi confortablement dans un endroit calme, les yeux fermés et les pieds bien ancrés au sol ou jambes en lotus, les paumes de main ouverte face ciel. Inspire sur 4 temps, bloque ta respiration sur 4 temps. Expire sur 4 temps, bloque ta respiration sur 4 temps. Tu peux faire plusieurs cycles. Commence à ton rythme, 5 minutes par exemple. Puis, tu peux rallonger le cycle.
- la respiration alternée ou nadi shodana: assieds-toi comme indiqué plus haut. Ouvre la main droite, puis replie l’index et le majeur contre la paume de ta main. Les 3 autres doigts restent libres. Vide complètement tes poumons. Puis ton pouce va venir boucher la narine droite. Inspire lentement par la narine gauche. A la fin de l’inspire, bouche les deux narines. La narine gauche reste bouchée, tu débouches la narine droite et tu expires. Vide complètement tes poumons. Puis, tu repars avec une inspire à droite en gardant la narine gauche bouchée. Bouche ensuite tes 2 narines puis fais une expire à gauche. Et ainsi de suite.
Bon si tu es perdu, tu peux toujours aller voir la chaîne YouTube d’Ariane « YogaCoaching » qui t’explique cette respiration: http://bit.ly/yogacoaching-respiration-alternee
La méditation
Véritable exercice qui demande de l’entraînement, la méditation n’est pas comme on peut le croire ne plus avoir de pensées. Non, l’idée est de laisser passer tes pensées sans t’accrocher à elles. Si ton mental s’y accroche, alors il faut revenir au corps en te concentrant sur ta respiration par exemple.
Il te faudra trouver le type de méditation qui te convient. Car d’après moi, une méditation qui fonctionne pour moi pourra ne pas avoir d’effet sur toi. Alors, je te propose quelques idées et à voir si cela résonne en toi:
- Personnellement, je pratique souvent le scan corporel qui est une sorte de méditation / relaxation. Très simple, elle consiste à passer chacune des parties de ton corps en revue en disant intérieurement: « ton pied se détend, ton pied est détendu ». Pense à bien concentrer toute ton énergie sur la partie du corps en question.
- Assieds-toi quelque part en forêt à côté d’un bel arbre, (ce que je fais souvent), ou en bord de mer. Concentre-toi sur ton intérieur. Ecoute tes propres bruits, ceux de ton ventre , de ta respiration, de ton mental. Puis, dans une 2ème phase concentre-toi sur les bruits extérieurs les plus proches: les oiseaux, le vent dans les arbres, les vagues, bref tout ce qui est à proximité. Puis, concentre-toi sur les bruits lointains: un avion dans le ciel, peut être les voitures au loin, le train ou des enfants qui jouent. Puis, fais le chemin inverse, les bruits extérieurs proches puis tes bruits intérieurs. Sont-ils identiques à ceux du début ?
Voilà donc les conseils que je te propose de mettre en pratique en fonction de ce qui semble le plus juste pour toi dans l’instant présent.
Prends bien soin de toi et bon mois de Janvier.