Profil Karel

Conseiller consultant en Ayurvéda: vision et accompagnement

Praticien, thérapeute, éducateur de santé, conseiller consultant en Ayurvéda et encore bien d’autres appellations. Voici les différents titres que vous trouverez pour une personne qui pratique la médecine ayurvédique à différents niveaux de compétences. Pas évident de s’y retrouver pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas. Le titre est certes important pour déterminer le spectre de compétences mais est-ce que l’intention, la relation créée, l’écoute et le suivi proposé au patient ne seraient pas autant de choses plus importantes que le titre ? Il me tient à cœur de vous expliquer ici comment j’appréhende mon métier de conseiller consultant et ce que je fais vraiment.

Quelle est ma vision de conseiller consultant en Ayurvéda ?

Depuis toute petite, j’ai toujours eu cette envie de prendre soin des autres. Cela a commencé avec ma mère, souffrant de migraines la clouant au lit pendant des journées entières. Je la réconfortais comme une petite fille peut le faire. Puis en grandissant, quand j’allais à l’école j’aimais toutes les activités manuelles et artistiques comme le dessin ou la poterie. J’adorais le contact avec les éléments et aussi le côté tactile de ces activités. Etudiante, j’ai mis cela de côté et ce pendant longtemps. Ce n’est que depuis quelques années que j’ai repris contact avec cette partie de moi. Et c’est en me plongeant dans mon enfant intérieur que j’ai pu renouer avec cela. Conseiller mon entourage et les personnes souffrantes à aller mieux, les aider à vivre avec leurs douleurs dans le respect de chacun et de la nature, voilà ce que j’avais vraiment envie de faire.

Mon choix s’est porté sur l’Ayurvéda mais en fait peu importe la médecine pratiquée tant qu’elle résonne en nous. Dans mon cas, l’Ayurvéda me permet de développer cette partie de moi. J’aurai pu arrêter au bout de deux années d’étude déjà très enrichissantes. Mais, j’ai décidé de continuer une année supplémentaire pour me spécialiser dans les pathologies et leurs traitements ayurvédiques pour obtenir le titre de conseiller consultant.

Dans ma pratique, j’attache beaucoup d’importance à créer une relation bienveillante avec le client. Ce qui compte vraiment est l’intention que je mets dans les soins proposés et celle que je véhicule lors des consultations. Offrir un cadre sécurisant pour permettre au client d’être en confiance, s’ouvrir et se libérer est primordial. L’aider à mieux se connaître, à prendre conscience de son fonctionnement, comprendre les signaux d’alerte que son corps lui lance, anticiper les éventuels déséquilibres sont autant de choses que je souhaite apporter aux patients. Mon intention finale est que la personne devienne autonome dans son hygiène de vie, son alimentation, ses pratiques et guérisse.

OM

En quoi consiste une consultation ?

A chaque conseiller-consultant sa façon de mener une consultation. Et à chaque patient, le conseiller-consultant adapte son langage et sa façon d’être. Il n’y a donc pas une façon de faire mais autant que de praticiens et de patients. Il y a cependant des grandes lignes que l’on retrouve à chaque fois.

Pour ma part, lors de la prise de rendez-vous, je demande à la personne pour quelle raison elle vient consulter. Souvent, le massage est la porte d’entrée à une consultation ayurvédique. Prendre du temps pour soi en allant se faire masser est toujours très agréable. Il n’y a pas forcément besoin d’avoir une raison conscientisée pour consulter, mais il y a bel et bien une raison souvent inconsciente. Dans le cas d’un massage, la consultation débute toujours par un échange avec le client pour connaître les éventuels douleurs et déséquilibres récurrents. La prise du pouls et l’observation de la langue me permettent de valider les points évoqués par le client, de choisir le type de massage avec l’huile à utiliser et d’identifier les zones à travailler plus en profondeur. A l’issue du massage, il est pour moi important d’accorder un temps au client pour revenir à lui tout doucement. J’aime alors avoir son retour pour savoir s’il a ressenti certaines choses, ce qui a été douloureux ou agréable. A l’issue de cette séance, on peut convenir d’un autre massage ou bien d’une consultation.

Dans le cadre d’une consultation, il y a plusieurs options. Soit la personne
veut apprendre à mieux se connaître soit elle a des déséquilibres qu’elle souhaite régler. Dans le 1er cas, je vais identifier la constitution de naissance de la personne au travers de questions / réponses ainsi que la prise du pouls. A l’issue de cet échange, je fais un portrait de sa constitution à la personne afin de m’assurer qu’elle se reconnaît bien. Nous poursuivons par des conseils en terme d’alimentation, d’hygiène de vie, de pratiques sportives adaptés à sa constitution. Pour être sûr que les personnes puissent suivre les conseils donnés, je leur envoie un récapitulatif de notre consultation.

Dans le cas où la personne consulte pour un déséquilibre ou problème récurrent, un historique du client est retracé. Ses habitudes alimentaires, son hygiène de vie, l’état de son sommeil, ses activités sont questionnés afin d’identifier les causes du déséquilibre. L’auscultation passe par la prise du pouls, l’examen de la langue et des intestins entre autre. A l’issue de cet échange, je donne à la personne des conseils en hygiène de vie, alimentation et plantes ayurvédiques si besoin. Quelques mois après, il peut être nécessaire de faire un suivi pour voir où en est la personne, comment les choses ont évolué et s’il est nécessaire de réajuster le traitement.

Voilà donc en quelques mots en quoi consiste mon métier. J’espère avoir le plaisir de vous accueillir prochainement. 🙂

Partage autour de toi si le ❤ t'en dit !