Houmous

Houmous, une recette simple pour tous les doshas

Cette purée de pois chiche venue du Moyen-Orient est un vrai régal. Très simple et rapide à préparer, le houmous convient à tout le monde du fait qu’elle est tridoshique. Je vous partage ma recette et vous explique pourquoi elle convient à tous les profils ayurvédiques.

Quels ingrédients ?

Ici, je vous parle de la recette classique du houmous au pois chiche. Il existe pas mal de recettes revisitées mais du coup elles ne conviennent pas à tous les profils. Voici donc ce qu’il vous faudra pour préparer votre purée:

  • 250 gr de pois chiche, à faire tremper dans l’eau la veille
  • 1/2 gousse d’ail, voire 1 si vous aimez vraiment le goût
  • Purée de sésame ou tahini, on en trouve partout maintenant en boutique bio ou boutique orientale
  • Citron vert
  • Huile d’olive
  • Cumin, sel et poivre
  • Eau

La recette

Comme promis, c’est très simple et rapide, en 5 minutes c’est prêt. Versez dans un mixeur: les pois chiches, l’ail, 2 cuillères à soupe de purée de sésame, le jus d’un demi citron vert, une demie cuillère à café de cumin, une pincée de sel et poivre, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Mixez le tout jusqu’ à obtention d’une purée et testez. A ce moment, faites appel à vos papilles gustatives et assaisonnez en fonction de votre goût. En général, je rajoute du cumin et de l’huile d’olive. Egalement, si votre houmous est trop sec, rajoutez-y tout doucement un peu d’eau jusqu’à ce qu’il soit onctueux.

Pour la touche finale, j’aime rajouter du zaatar dessus avec un filet d’huile d’olive (surement mes origines libanaises qui remontent). Le zaatar est un mélange à base de graines de sésame et de thym séché. Voila, votre purée est terminée. Idéale pour l’apéritif avec des légumes crus ou pour le repas.

Pour voir la recette directement, c’est par ici.

Pourquoi le houmous est tridoshique ?

Les ingrédients composant la purée de pois chiche pris séparément peuvent augmenter un ou plusieurs doshas. Mais mélangés tous ensemble, ils s’équilibrent pour former un plat qui convient à tous les profils ayurvédiques.

Les pois chiches, de par leurs qualités sèche et froide, vont augmenter le dosha Vata. Pourtant associés à des éléments à potentiel chaud comme l’ail, la purée de sésame et le cumin qui en plus est carminatif (il absorbe l’air qui augmente Vata), les pois chiches ne déséquilibrent pas Vata.

Pitta aura tendance à être déséquilibré par les aliments à potentiel chaud et piquant comme l’ail, le cumin ou le poivre. Mais combiné à des ingrédients à potentiel froid tel que les pois chiches, il reste équilibré.

Enfin Kapha qui est lourd, froid et gras augmente en présence d’aliments gras et lourd comme la purée de sésame. Ici, il est contrebalancé par les épices, l’ail et les pois chiches.

A noter aussi que l’huile d’olive est tridoshique. Elle est considérée comme l’une des meilleures matière grasse avec le ghee. Attention cependant à ne pas la faire chauffer, elle supporte mal la chaleur. Le citron vert est aussi tridoshique malgré son potentiel chaud. Par contre, il aura tendance à aggraver Pitta si celui-ci est déjà déséquilibré.

Vata Pitta Kapha
Le houmous est tridoshique, profitez-en

Alors qu’elle que soit votre constitution, faites-vous plaisir. J’espère vraiment que cette recette vous plaira !!! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Partage autour de toi si le ❤ t'en dit !