Comment soulager un mal de tête naturellement ?

Un mal de tête, comment le soulager naturellement ?

Le mal de tête ou céphalée touche environ 28% des Français.Et bien, je fais partie de ces 28% de Français !!! Depuis l’adolescence, je suis sujette aux maux de tête. C’est un vrai problème parfois handicapant. Alors, j’ai essayé beaucoup de choses: des médicaments évidemment avant de tester des remèdes ayurvédiques qui se sont avérés efficaces. Un vrai soulagement !!!

Mal de tête chiffres
Le mal de tête en chiffres

L’Ayurvéda offre une lecture intéressante de ce déséquilibre et des traitements naturels en fonction du type de mal de tête. Je vous propose de vous découvrir les différents maux de tête et leurs symptômes, les causes et les traitements naturels en médecine Ayurvédique.

Les différents types de maux de tête

La médecine Ayurvédique reconnaît au moins 5 types de maux de tête ayant tous des origines différentes. Voyons un peu ce qu’il en est :

Les céphalées liées à un rhume 

Vous avez la sensation d’avoir la tête lourde et cotonneuse, vous avez du mal à respirer. D’un point de vue ayurvédique cela correspond à un déséquilibre du dosha Kapha (plus particulièrement son sous dosha Tarpaka Kapha) qui a pour fonction de gérer la production des fluides dans le cerveau et les organes sensoriels.

Les maux de tête liés à un problème hormonal 

Souvent ces céphalées arrivent avant les menstruations ou alors pendant celles-ci. Elles sont liées à un déséquilibre du sous dosha Ranjaka Pitta qui influence le cycle féminin menstruel.

Les céphalées dues à un problème de vision 

Souvent on ressent une tension dans l’œil, on est sensible à la lumière. Ces maux de tête sont liés au sous dosha Alotchaka Pitta responsable de la vision.

Les maux de tête liés à un problème digestif :

Souvent on se sent lourd, on a des difficultés à digérer. On peut aussi avoir de l’hyper acidité ou des reflux gastro oesophagien. Votre système digestif est en cause. Il s’agit alors d’un déséquilibre de Samana Vata chargé de l’absorption et la séparation des aliments jusqu’au colon.

Les maux de têtes dûs à des perturbations émotionnelles 

Suite à une situation angoissante, un grand stress, vous pouvez avoir ce genre de mal de tête. Vous avez du mal à respirer, des douleurs intenses dans la tête. Le responsable est Prana Vata qui a pour fonction de gérer le système nerveux, l’inspiration, contrôler l’esprit et la perception sensorielle.

Les maux de têtes liés à des tensions musculaires 

Souvent, on se réveille le matin avec des tensions au niveau des cervicales ou des trapèzes. Le stress peut en être la cause. Mais un oreiller de mauvaise qualité ou même dormir sans oreiller peuvent aussi être à l’origine du problème. Vyana Vata est alors responsable puisqu’il gère les mouvements musculaires volontaires & involontaires.

Identifier le type de mal de tête qui nous fait souffrir est une étape primordiale puisque cela nous permet d’agir directement sur les causes du problème.

Quels remèdes naturels pour soulager les maux de tête ?

Il semblerait que peu de personnes arrivent à régler leur mal de tête. Et pourtant, l’Ayurvéda propose des solutions naturelles adaptées selon la cause. Je vous propose ici des conseils à appliquer de manière générale.

Mal de tête traitement
Le mal de tête en chiffres

Les soins corporels

Depuis que j’applique les traitements ayurvédiques, j’ai toujours avec moi de l’huile essentielle de menthe poivrée. C’est un indispensable pour moi !!! J’applique 1 ou 2 gouttes (attention c’est très fort) sur les tempes et sur l’occiput (partie située en haut du cou). La menthe poivrée étant tridoshique, elle convient à tout type de mal de tête.

Pour des céphalées liées à une tension musculaire, je me masse avec l’huile ayurvédique Navratna. J’applique l’huile localement sur les tensions musculaires, souvent au niveau des cervicales dans mon cas. Il s’agit d’une huile rafraîchissante à base de plantes indiennes. Vous pouvez également utiliser l’huile Dashamula qui est faite à partir de 10 plantes.

Navratna oil
Huile Navratna

Autre soin que vous pouvez appliquer : nasya. Il s’agit d’une pratique consistant dans un premier temps à se passer une serviette chaude sur le visage. Puis, dans une deuxième temps à mettre quelques gouttes de ghee ou autre matière grasse (tout dépend de la cause du mal de tête) dans chaque narine. Dans le cas d’un mal de tête lié à l’émotionnel, vous pouvez mettre 4 à 6 gouttes de ghee fondu dans chaque narine. Cela a pour effet de relaxer toute la tête ainsi que le mental.

Enfin, se faire masser les cervicales et les trapèzes avec un bol kansu est très apaisant. Dans le cas d’un mal de tête dû à des tensions musculaires, c’est top.

L’alimentation

En terme d’alimentation, il est recommandé de manger très léger, de prendre des aliments sucrés ayant pour effet de diminuer Vata. Donc, on consomme des fruits (mangue, raisins, grenade). On peut également boire du lait avec un peu de sucre et du ghee. On peut aussi se préparer du buttermilk (recette indienne à base de yaourt, eau et épices).

Vous l’aurez compris, surtout on ne consomme pas d’aliments qui pourraient augmenter Vata. Donc, on évite tous les aliments aux goûts amers, astringents et piquants. Et on proscrit aussi les aliments aggravant Pitta c’est à dire le fromage, l’alcool, les aliments fermentés du type pain et les agrumes. On évite tous les aliments lourds à digérer tels que la viande et le poisson, les œufs, les gâteaux, les sucres raffinés ou les plats en sauce.

En terme de boisson, on peut boire du café si l’on n’est pas habitué à en boire, la caféine ayant un effet direct sur le mal de tête. Sinon, on peut se faire une tisane de basilic sacré, de réglisse ou de menthe poivrée.

Les plantes et les odeurs

Certaines plantes sont recommandées en cas de mal de tête :

La shatavari lorsqu’il s’agit d’un mal de tête lié à un problème menstruel. Attention, la shatavari ne convient pas en cas de kyste, fibrome ou polype.

L’avipatikkar est aussi une plante ayant un effet positif sur le mal de tête et permettant de rediriger les doshas dans leurs sites respectifs.

Enfin, on peut diffuser des odeurs douces & apaisantes à base de rose ou de menthe poivrée, toutes les deux étant tridoshiques.

Quelle est la symbolique du mal de tête ?

Souvent le mal de tête est associé à un excès de réflexion, une prise de tête trop importante (c’est le cas de le dire), une difficulté à accepter certaines pensées et à un manque de lâcher prise. Il apparaît souvent après une situation stressante ou une période de contrariétés.

Depuis 3 ans que j’applique l’Ayurvéda, mes maux de tête ont énormément diminué. Lorsque j’en ai, j’arrive à identifier la cause et surtout je ne prends plus aucun médicament pour les soulager. Un vrai bonheur quand on sait que le Doliprane est très mauvais pour le foie.

J’espère que ces conseils vous seront utiles car je sais à quel point les douleurs provoquées par le mal de tête peuvent être gênantes et parfois handicapantes. Prenez soin de vous.

Ces conseils restent génériques et ne remplacent pas l’avis d’un médecin. Si vous souhaitez un suivi personnalisé, vous pouvez me contacter directement.

Partage autour de toi si le ❤ t'en dit !