Pourquoi j’ai choisi la médecine ayurvédique ?
Médecine ayurvédique, médecine traditionnelle chinoise, hypnose, réfléxologie, reiki, le choix en terme de médecine holistique ne manque pas. L’avantage c’est que chacun peut trouver ce qui lui correspond et qui le fait vibrer aussi bien en tant que patient que thérapeute.
Tout est parti d’un voyage. Puis, les rencontres, les signes et l’aboutissement d’une introspection sur mes valeurs m’ont amené à ce choix: l’Ayurvéda. Je vous partage mon cheminement.
A la découverte de l’Inde
Curieuse et voyageuse de nature, j’entends parler de cure ayurvédique en préparant mon 1er voyage en Inde. En me renseignant, je me rends compte qu’il faut au minimum 3 semaines de traitement pour que cela soit efficace. Alors, comme je n’aime pas faire les choses à moitié (ça c’est mon côté Pitta !), je garde l’idée dans un coin de ma tête. A mon retour en France, je commence à pratiquer le yoga. Et je découvre que mon professeur pratique le massage ayurvédique. Serait-ce un signe ?
A l’écoute de mon corps
Puis, au fil des rencontres avec différents praticiens et de prise de conscience, je sens que j’ai besoin de me reconnecter à mon corps. Ce corps que je n’écoutais pas et que parfois je malmenais. Mon corps sait, ressent, garde en mémoire les moindres blessures émotionnelles & physiques. C’est un Trésor. L’envie d’en prendre soin au travers du massage se dessine. Alors, je cherche une formation en massage Ayurvédique. Je découvre que l’Ayurvéda ne se limite pas au massage ni aux cures. C’est une médecine complète alliant le corps, l’alimentation, et la spiritualité. Elle considère l’individu tant sur le plan physique que sur le plan subtil. Elle respecte la Nature, les saisons et la Nature de chacun d’entre nous. Tout cela me parle vraiment, me fait vibrer. Vous savez cette sensation de picotements, d’excitation, cette espèce de boule d’énergie que vous pouvez avoir dans le ventre. C’est ce que je ressens.
A la recherche d’une formation
Je me suis alors mise à la recherche d’une formation en médecine Ayurvédique. Une collègue me parle d’une thérapeute qui a également créée une école sur Paris, Ayurvéda & Consciences. Alors bien sûr, mon mental est là pour me questionner, me demander si cette formation est le bon choix, si je ne fais pas une erreur, si j’en suis capable. Après quelques va-et-vient entre mon mental et mon cœur, je choisis de suivre mon cœur. D’écouter ce que mon corps me dis. Je décide de m’inscrire et suivre cette formation.
L’Ayurvéda au quotidien
L’Ayurvéda m’accompagne désormais tous les jours depuis plusieurs années. De temps en temps, mon mental repointe le bout de son nez. Mais les signes ne trompent pas, ils m’ont accompagné depuis le début et sont toujours là. Ils me réconfortent dans mon choix, je suis sur mon chemin.