Comment faire son ghee maison ?
Le ghee est la 1ère chose que j’ai apprise à cuisiner en Ayurvéda. Je me rappelle lors de mes séjours en Inde de cette odeur de noisette dans les plats que je ne savais pas encore identifier comme le ghee.
Je vous propose dans cet article la recette du ghee et vous parle des vertus de cette matière grasse, très utilisée en Ayurvéda.
Les origines du ghee
Du mot ghrita en sanskrit, cela signifie beurre clarifié. Autrefois, le ghee était utilisé comme offrande sur les autels et assimilé à la nourriture des Dieux. Présent depuis des siècles dans de nombreux pays, il porte des noms différents: smen au Maroc, samnah au Moyen-Orient.
Le ghee se conserve à température ambiante et ne brûle pas. C’est génial ça n’est-ce pas ! Raisons pour lesquelles il est tant utilisé dans un certain nombre de pays. En Inde, c’est la matière grasse la plus utilisée en cuisine.
Comment faire son propre ghee ?
Pour ma part, j’ai dû m’y reprendre à 2 fois avant de réussir à faire un bon ghee alors il faut être patient 🙂 Faire du ghee est une vraie méditation ! Vous êtes prêts ?!
# Ingrédients
Pour réaliser votre propre ghee, il vous faudra:
- du beurre doux et bio de préférence (j’en prends 1kg et il me dure 3 mois environ)
- quelques grains de riz
- pour les ustensiles: une casserole, une cuillère à soupe, un bocal et du sopalin pour filtrer.
# 1ère étape
Coupez votre beurre en morceau et faites le fondre dans la casserole. Lorsqu’il a entièrement fondu, mettez vos grains de riz dans la casserole, ils serviront d’indicateur de cuisson.
Baissez le feu et là vous allez voir apparaître une mousse blanche qui remonte à la surface. Il s’agit de la caséine (protéine de lait). Enlevez la mousse à l’aide de la cuillère. En fonction du beurre, vous pouvez avoir plus ou moins de mousse. Répétez l’opération tant qu’il y a de la mousse qui remonte à la surface. Il y a également un dépôt blanc au fond de la casserole. Il s’agit du petit lait qui va se réduire au fur et à mesure.
Une fois que les grains de riz commencent à avoir une jolie couleur dorée, cela signifie que votre ghee est prêt. Retirez la casserole du feu et enlevez la mousse restante. Cette opération peut prendre un certain temps. Cela me prend bien 40 minutes. Pendant ce temps, chantez des mantras, soyez pleinement à votre préparation et votre ghee n’en sera que meilleur 🙂 .
# 2ème étape
Elle consiste à filtrer le ghee donc prenez votre bocal et mettez un sopalin sur le dessus. Pour faire tenir le sopalin, je mets un élastique au niveau de l’ouverture du bocal. Et là, vous transvasez tout doucement votre ghee de la casserole au bocal.
Encore une fois, cela peut prendre un peu de temps. Mais vous verrez que vous serez super content(e) une fois que vous aurez fait votre premier ghee !!! Une fois terminé, votre ghee doit avoir une belle couleur jaune transparente comme sur la photo ci-dessous.
Il va durcir au fur & à mesure se solidifier complètement. Conservez le à température ambiante, surtout pas au réfrigérateur. Et voilà, votre ghee est prêt et vous pouvez le conserver aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous sentez cette bonne odeur de noisette ? J’adore ! Je l’utilise pour la cuisson mais aussi sur du pain pour remplacer le beurre.
Alors voyons les nombreux bienfaits du ghee:
- Actions sur le système digestif: Il ouvre l’appétit, stimule le feu digestif, diminue l’hyperacidité et le reflux gastro œsophagien.
- Actions sur l’excès de chaleur: Il permet d’atténuer les douleurs en cas de brûlure et atténue les rougeurs dues à une brûlure. Il diminue les excès de chaleur dans le corps comme les bouffées de chaleur en cas de ménopause, il diminue la fièvre et il aide à soigner la cystite.
- Actions sur les yeux: il permet une meilleure acuité visuelle.
- Actions sur le système reproducteur: il augmente la quantité de spermatozoïdes et aide en cas de problèmes gynécologiques féminins tels que les anomalies menstruelles, l’infertilité.
- Actions anti âge : c’est un très bon régénérant, il soutient l’espérance de vie, donne de l’énergie, augmente la mémoire et l’intelligence, il a un aspect positif sur le psychisme et est source d’harmonie.
Le ghee convient très bien aux personnes de constitution Vata & Pitta et aux personnes ayant besoin de faire remonter leur feu digestif. Par contre, il augmente Kapha donc attention pour les personnes étant Kapha ou avec un déséquilibre Kapha.
Franchement, ce serait dommage de s’en priver !!! Bonne dégustation !!!