Soupe de potimarron

Une soupe automnale au potimarron: douce, onctueuse et colorée

A cours d’idée pour faire une soupe de saison ? Je vous propose une soupe ou velouté (selon votre goût) de potimarron. Aliment idéal pour cette saison où Vata est mis à rude épreuve. En plus, elle est colorée et douce. Tout ce qu’il vous faut. Découvrez ma recette et mes petits plus.

Les ingrédients

Cette soupe est très facile à réaliser. Seule chose qui prend un peu de temps: éplucher le potimarron. Certains ne l’épluchent pas. Donc, c’est au choix. Voici les ingrédients pour 4 à 5 bols de soupe ou velouté:

  • 1 oignon
  • 1 potimarron
  • ghee
  • noix de muscade, sel et poivre
  • graines de tournesol
  • quelques marrons

La recette

Pendant que vous faites fondre une cuillère à soupe de ghee à feu doux, épluchez l’oignon et coupez-le en rondelles. Une fois le ghee chaud, faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre et prenne une belle couleur dorée.

Pendant ce temps, épluchez et coupez le potimarron en morceaux. Mélangez le à l’oignon et ajoutez les épices: sel, le poivre et un tout petit peu de noix de muscade. Puis, faites revenir le tout quelques minutes à feu moyen.

Puis recouvrez le tout d’eau. Je recouvre un petit peu au dessus du niveau du potimarron et je mets un couvercle. Laissez cuire une quinzaine de minutes. Le potimarron cuit relativement vite. Donc, à vous de vérifier la cuisson régulièrement. Une fois que c’est cuit, mixez le tout.

Le petit plus que j’adore faire: ajoutez quelques marrons entiers dans la soupe. Autre alternative, je fais griller des graines de tournesol dans une poêle à part. Et je dresse avec les graines de tournesol et un filet d’huile d’olive.

C’est un vrai régal pour les yeux, le nez et les papilles.

Polaroid soupe potimarron

Qu’en dit l’Ayurvéda ?

En Ayurvéda, chaque aliment est doté d’une carte d’identité. Cela permet d’identifier le goût principal, le goût en post-digestif, le potentiel chaud ou froid, et les qualités. Ainsi, il est en déduit l’impact sur les doshas. Qu’en-est-il pour le potimarron ?

Ce cucurbitacée fait partie de la famille des citrouilles, potiron, etc… nommée Kushmanda en sanskrit. Il a pour goût principal d’être sucré, de même en post-digestif, un potentiel froid, et pour qualités d’être lourd et gras quand il est primeur. A maturité, il devient alcalin et léger. De fait, il équilibre Vata, Pitta et rakta (2ème tissu du corps correspondant au sang) quand il est primeur. Mûr, il équilibre les 3 doshas et stimule le feu digestif, Agni.

Très bon nutritif et fortifiant, il agit particulièrement sur Apana Vata (sous dosha en charge de l’excrétion sous toutes ses formes). Il est aussi recommandé après une période de convalescence ou opération.

Ses vertus sont nombreuses:

  • Purgatif, il aide les doshas à revenir dans leur site respectif
  • Vermifuge
  • Réduit les saignements
  • Supporte les fonctions respiratoires
  • Favorise la production de masse musculaire
  • Aphrodisiaque, il favorise le renouvellement cellulaire et favorise la production de lait maternel
  • Nettoie le système urinaire

Cuisiné avec du ghee, des épices telles que la noix de muscade en petite quantité et de l’oignon, cette recette équilibre parfaitement Vata et Pitta. A consommer avec modération en cas de déséquilibre Kapha.

Infographie soupe potimarron

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consulter un thérapeute en médecine Ayurvédique.

Je vous souhaite un bon appétit !!! Et n’hésitez pas à partager vos commentaires si vous réalisez cette recette.

Partage autour de toi si le ❤ t'en dit !
2 réponses

Les commentaires sont fermés.