Mandala Epices

Les épices pour un printemps en douceur !

Avec l’arrivée du printemps (ou presque…), il est assez courant de tomber malade comme à tout changement de saison important c’est-à-dire de l’hiver au printemps et de l’été à l’automne.

Selon la médecine ayurvédique, en hiver nous avons accumulé beaucoup de Kapha (terre & eau) qui se liquéfie avec la hausse des températures. Cela provoque alors souvent un excès de Kapha avec des déséquilibres tels que fatigue et baisse du système immunitaire, rhume des foins, mal de gorge, toux grasse, lenteur de digestion. A noter que le déséquilibre est proportionnel aux écarts que nous avons fait pendant l’hiver comme quoi notre corps a une bonne mémoire si jamais vous en doutiez 😉 !!!

Alors pour vous aider à traverser cette période avec plus de douceur, voici quelques remèdes naturels à base d’épices à utiliser en complément d’une hygiène de vie équilibrée. Attention, ceux-ci sont à prendre fonction de votre constitution, sur la base de 1 à 3 grammes par jour en quantité égale pour chaque épice. Le médium le plus simple pour prendre ces remèdes est l’eau sachant que si vous êtes de constitution Pitta, vous ne pourrez pas utiliser le remède contre le rhume des foins beaucoup trop chauffant. Egalement, si vous êtes Pitta, prendre de l’eau à température ambiante, et pous les constitutions Vata & Kapha prendre de l’eau chaude.

  • Pour soigner le rhume des foins : basilic sacré (tulasi) + pippali
  • Pour soigner le mal de gorge : curcuma + sel
  • Pour soigner la toux grasse : cardamome + miel
  • Pour soigner la lenteur de digestion : cannelle + clou de girofle + cardamome

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter. Bon week-end de Pâques et pas trop de chocolat pour ne pas faire souffrir votre système digestif.

Prenez soin de vous.

Partage autour de toi si le ❤ t'en dit !