Feuille vigne

Passer un automne en pleine forme !

Il semblerait que l’automne pointe réellement le bout de son nez avec sa brume matinale et sa baisse de température !

L’Ayurvéda envisage l’humain, les saisons, les périodes de la journée et de la vie, les émotions, les aliments selon l’influence des doshas ou énergies vitales (Vata, Pitta, Kapha). L’automne correspond à un excès de Vata, qui est responsable du mouvement et qui se compose d’air & d’éther (espace). Vata se manifeste au travers des qualités suivantes : léger, froid, subtil, mouvant, sec et rugueux. Il est ainsi normal qu’en cette saison vous ressentiez quelques déséquilibres tels que la peau sèche, le mental qui parle sans arrêt, le manque d’ancrage.

Alors pour éviter cela et passer cet automne serein & en pleine forme, voici quelques conseils. Avez-vous pensé à :

1/ Prendre soin de votre sommeil

Avant le coucher, créez un univers propice à la détente avec des bougies, de l’encens, de la musique douce. Et évitez de succomber à la tentation d’un film, de lire des articles sur tablette ou téléphone, de répondre aux mails. Tout cela attendra le lendemain dans la journée.

Avec le passage à l’heure d’hiver, la luminosité diminue et change. La nature nous invite à ralentir et à  suivre son rythme alors essayez de rallonger vos heures de sommeil en vous couchant un peu plus tôt par exemple.

2/ Prendre soin de votre corps

 Avec l’air de Vata, il est normal que votre peau soit plus sèche en automne. Alors pensez à pratiquer l’auto-massage idéalement avec de l’huile de sésame ou de l’huile de pépins de raisin chaude et bio. Oui je sais cela prend un peu de temps, alors si vous n’avez pas le temps pour vous masser tout le corps privilégiez les pieds, le ventre (dans le sens des aiguilles d’une montre), le sacrum et les oreilles. Vous verrez votre peau va adorer !!

 3/ Prendre soin de votre alimentation

Pensez à manger des produits frais & de saison, le choix ne manque pas alors régalez-vous avec le potimarron, la courge, le brocoli, le poireau. Si si je vous assure, on peut faire des plats sympas avec ces légumes.

Vata étant de nature froide, pensez à manger bien chaud et à boire de l’eau chaude tout au long de la journée avec un jus de citron qui aidera à la digestion. Vous pouvez même rajouter quelques épices du type gingembre, cardamome, cannelle. C’est délicieux et cela facilite la digestion.

4/ Favoriser les activités ancrantes & relaxantes

 Après l’été où les activités sont souvent intenses, le corps a besoin de repos, de calme et d’ancrage. Pensez à faire des activités douces & ancrantes telles que du yoga, de la marche (je parle de marche en forêt ou au grand air ;-)), des activités manuelles comme la préparation du calendrier de l’Avent, le dessin.

5/ Avoir une routine quotidienne 

 L’Ayurvéda recommande d’avoir une certaine routine et d’éviter de partir dans tous les sens. Cela permet de rester centrer. Alors pensez à vous lever et vous coucher à heure régulière même le week-end, manger à heure fixe et en conscience, vous accorder régulièrement un moment pour vous dans la journée, faire une activité sportive hebdomadaire.

Prenez soin de vous 🙂

2 réponses
  1. Elodie
    Elodie dit :

    Merci Karel. C’est un super article, clair et simple. Merci pour ces conseils faciles à suivre et pleins de bienveillance.

Les commentaires sont fermés.