Un automne en pleine forme

Pour un automne en bonne santé: 5 conseils ayurvédiques

En cette fin Septembre, l’Automne s’installe tout doucement. D’après l’Ayurvéda, cela fait quelques semaines que le changement de saison a eu lieu avec les écarts de températures. Et oui, celles-ci baissent et la luminosité laisse petit à petit place à l’obscurité. Le dosha Vata prend place.

Pour éviter de tomber malade comme cela est souvent le cas à chaque changement de saison, je partage ici des conseils ayurvédiques.

Les doshas et les saisons

Les saisons selon l'Ayurvéda

Tout d’abord, petit rappel de certains principes de base. L’Ayurvéda envisage l’humain, les saisons, les périodes de la journée et de la vie, les émotions, les aliments sous l’angle des doshas (Vata, Pitta, Kapha). Qu’en est-il pour l’Automne ?

La chaleur de l’été a petit à petit purifié le corps créant de l’espace et laissant place au dosha Vata. Celui-ci se compose des éléments air et espace ou éther.

Ainsi, l’Automne correspond à un excès de Vata, dosha responsable du mouvement dans le corps et l’esprit. Il se manifeste au travers des qualités suivantes : léger, froid, subtil, mouvant, sec et rugueux.

Je partage avec vous dans cette infographie, les saisons par dosha.

Potentiels déséquilibres liés à Vata

L’Automne étant la saison d’aggravation de Vata, tout élément ou activité ayant les mêmes qualités précédemment cités auront tendance à l’aggraver. Egalement, Vata se déséquilibre plus facilement pendant la saison où il est le plus élevé. Voyons quelques inconforts générés par ce dosha:

  • la sécheresse de la peau
  • le mental agité
  • le sommeil perturbé
  • les troubles digestifs
  • le blocage du mouvement
  • l’apparition de couleur foncée ou noire sur le corps

Sachant cela, il est nécessaire de se préparer à l’Automne en adoptant des principes simples.

Ayez une routine quotidienne 

L’Ayurvéda recommande d’avoir une certaine routine et d’éviter de partir dans tous les sens. Cela permet de rester centrer. Alors pensez à :

  • vous lever et vous coucher à heure régulière même le week-end,
  • manger à heure fixe et en conscience,
  • vous accorder régulièrement un moment pour vous dans la journée,
  • faire une activité sportive hebdomadaire.

Vous pouvez retrouver le détail de la routine quotidienne pratiquée en Ayurvéda dans mon article: Pour une rentrée en pleine forme 

Prenez soin de votre alimentation

Vata étant froid et léger, il est temps de se remettre tout doucement à manger chaud, cuit et plus lourd qu’au printemps et en été. Voici donc quelques conseils:

  • Pour cela, vous pouvez donc cuisiner avec des matières grasses telles que l’huile de pépin de raisin. Pour ceux qui souhaitent utiliser la même matière grasse qu’en Inde, prenez du ghee (beurre clarifié). Vous pouvez le faire vous même (je vous invite à consulter ma recette du ghee) ou le trouver en boutique bio. C’est certainement la meilleure matière grasse car elle supporte très bien la chaleur et est très régénérante parmi d’autres qualités.
  • Pensez à manger des produits frais & de saison. Les goûts à privilégier en Automne sont le sucré, le salé et l’acide. Le choix ne manque pas alors régalez-vous avec le potiron, la courge, la patate douce, les carottes, le poireau. Et c’est encore meilleur avec des épices à potentiel chaud. Ce sont nos alliées en automne et hiver. Alors assaisonnez vos plats de cumin, poivre, gingembre sec, noix de muscade, graines de moutarde, graines de sésame, thym. Vous voyez vous avez le choix 😉
  • Egalement, buvez de l’eau tiède à chaude (dépendamment des températures) tout au long de la journée. Vous pouvez y ajouter des épices, du thym, ou un jus de citron. Cela va également permettre de soutenir la digestion.
  • Prenez le temps de manger, idéalement dans un endroit calme et en silence pour vous permettre d’apprécier le repas. Faites une balade digestive de 10 à 15 minutes pour faciliter la digestion.
Automne

Chouchoutez votre corps

Avec l’air de Vata, il est normal que votre peau soit plus sèche en automne. Alors petite astuce, pratiquez l’auto-massage idéalement avec de l’huile de sésame. Il faut impérativement la faire chauffer auparavant pour éviter de boucher les pores de la peau.

Personnellement, j’achète l’huile en magasin bio au rayon des huiles de cuisine. C’est bien moins cher que toutes les huiles vendues au rayon beauté. Veillez à prendre une huile de 1ère pression à froid pour bénéficier de tous ses nutriments.

Je vous conseille de vous masser juste avant votre douche. Cela permet aux pores de la peau de bien absorber l’huile sous l’effet de la chaleur. Faites-le de la tête aux pieds pour vous ancrer à la terre avec des mouvements enveloppants, circulaires et doux. Si vous n’avez pas le temps pour masser tout le corps privilégiez la tête, les oreilles, la plante des pieds, les lombaires et le ventre. Vous verrez, votre peau va adorer !!

Pratiquez des activités ancrantes & relaxantes

Après l’été où les activités sont souvent intenses et les plannings chargés, le corps a besoin de repos, de calme et d’ancrage. Pensez à faire des activités douces & ancrantes.

Vous pouvez pratiquer le Hatha Yoga, faire de la marche en forêt ou ailleurs mais en pleine nature pour vous connecter à l’élément Terre. Toutes les activités manuelles telles que la cuisine ou le jardinage sont aussi très ancrantes et vous permettent d’être centrés sur votre corps.

Prenez un moment rien que pour vous avant le coucher en créant une ambiance douce et apaisante. Bougies, musique douce, lecture relaxante… L’idée est de se recentrer sur soi et mettre le corps au repos. De se créer un cocon. Je partage ci-dessous une artiste que j’aime beaucoup.

Anoushka Shankar – Flight

Vous pouvez aussi pratiquer des rituels. Ils amènent du sacré dans notre quotidien et nous relient à l’invisible. Il existe plusieurs types de rituels notamment en lien avec la Lune. Par exemple, à la Nouvelle Lune, c’est le moment de lâcher-prise, de vous défaire de ce dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez écrire une lettre ou déposer un objet dans la Terre. A ce moment du cycle lunaire, la Terre a un fort pouvoir d’absorption. Quand à la Pleine Lune, vous pouvez poser des intentions, réclamer, demander à ce que vos intentions se manifestent.

Prenez soin de votre sommeil

Avant le coucher, créez un univers propice à la détente avec des bougies, de l’encens, de la musique douce. Et essayez de ne pas succombez pas à la tentation d’un film à la télé, de lire des articles sur tablettes ou téléphone, de répondre aux mails. Tout cela attendra le lendemain dans la journée.

Avec le passage à l’heure d’hiver prochainement, la luminosité diminue et change. La nature nous invite à ralentir et à suivre son rythme. Alors essayez de rallonger vos heures de sommeil en vous couchant un peu plus tôt par exemple.

Si vous avez des difficultés à vous endormir, vous pouvez prendre du lait chaud avec une pincée de noix de muscade. Pour les personnes intolérantes aux produits laitiers, vous pouvez évidemment le faire avec un lait végétal. Il existe aussi plusieurs plantes ayurvédiques qui pourront vous aider. Je vous recommande dans ce cas de consulter un praticien.

Vous pouvez pratiquer des méthodes de visualisation qui sont très apaisantes telles que le scan corporel. J’adore le faire même si je n’ai aucun problème de sommeil. Cela consiste à passer en revue toutes les parties de votre corps et focaliser votre attention dessus en les détendant. Je répète ainsi: mes pieds se détendent, mes pieds sont détendus. Je le fais pour chaque partie de mon corps. Bien souvent, je m’endors avant d’arriver à la tête !!!

Egalement, la pratique de pranayamas (respirations) est très apaisante pour le sommeil. Je vous recommandes des respirations douces et relaxantes telles que la respiration alternée (nadi shodana) ou la respiration carrée.

A noter que ces conseils sont applicables lorsque tous les doshas sont équilibrés. En cas de déséquilibre, un accompagnement individuel est nécessaire. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter un praticien.

Bel automne tout en douceur. Karel

Partage autour de toi si le ❤ t'en dit !