Conseils ayurvédiques pour une rentrée en pleine forme:
La fin de l’été est là. Un peu de nostalgie traîne dans l’air. Bientôt reviendra le son des vacances. Mais en attendant, cette semaine c’est la rentrée avec son lot de nouveautés mais aussi d’excitations. Alors, comment faire pour vivre une rentrée en douceur et sans trop stresser ? Voici quelques conseils.
1- Avoir une routine quotidienne
En vacances, on oublie les horaires, on se lève et mange quand on veut. Bref, pas de régularité. Et cela fait du bien de sortir du cadre habituel de temps en temps. Pourtant avec la rentrée, mettre en place une routine quotidienne est importante. Cela donne des repères et procure un bien-être au corps. C’est d’ailleurs ce que l’Ayurvéda recommande depuis des millénaires: la dinacharya en sanskrit. Qu’est ce que cela implique ?
La routine du matin est assez longue selon l’Ayurvéda, il est donc bon de l’adapter à soi et son cadre familial. Voici ce que est préconisé:
✔ Se lever en heure Brahma Muhurta
C’est à dire se lever entre 48 minutes et 1h30 avant le soleil. Il s’agit du moment de la journée où le niveau d’oxygène dans l’air est le plus élevé et le moment le plus propice à la méditation. Alors, cela est certes facile en hiver mais beaucoup moins en été. A adapter donc selon les saisons. Quoiqu’il en soit, il est nécessaire de se lever à la même heure tous les jours, semaine et week-end inclus.

✔ Se racler la langue
Par la suite, après être allé aux toilettes, se racler la langue avec un gratte-langue. Mais qu’est ce que cela peut bien être ? C’est un petit instrument qui permet de retirer le dépôt de toxines accumulées la nuit. Vous savez ce dépôt blanc que vous pouvez avoir le matin au réveil sur la langue.
✔ S’hydrater
Boire de l’eau chaude en automne (quand les températures sont bien descendues), hiver et printemps, de l’eau à température ambiante en été. Cela aide le système digestif à se réveiller doucement.
✔ Se brosser les dents
Se laver les dents en utilisant de préférence un dentifrice naturel et bio.
✔ Se nettoyer la bouche (gandusha)
Prendre une cuillère à soupe d’huile de sésame dans la bouche puis mastiquer pendant 5 à 10 minutes. Cela permet de renforcer l’email des dents, les gencives et les sensations gustatives. Une fois terminé, je vous conseille de jeter l’huile dans les toilettes pour éviter de boucher l’évier.
✔ Se laver le nez (nasya)
Ce soin ayurvédique consiste à mettre 4 gouttes d’huile ou de ghee dans chaque narine en position allongée. L’huile sera adaptée à la saison et au dosha déséquilibré. Pour la rentrée, s’il fait encore chaud, vous pouvez prendre de l’huile de coco ou du ghee.
✔ Se laver les yeux (anjana)
Autre soin qui consiste à se nettoyer les yeux par l’application de kajal (se trouve en stick en boutique indienne). Cela permet d’évacuer l’hypersécrétion de mucus et améliorer le manque de larmes.

✔ Faire de l’exercice
Environ 20 minutes d’une pratique douce suffisent pour améliorer le feu digestif, la sensation de légèreté et fermeté du corps.
✔ Se masser
Avec une huile chauffée auparavant pour éviter de boucher les pores de la peau. Actuellement, l’huile de coco ayant un potentiel froid reste la meilleure huile.
Et enfin se doucher. Vous l’aurez donc compris, cela fait beaucoup de choses. Donc, à vous de choisir ce qui vous fait le plus de bien. Surtout, restez à l’écoute de votre corps. Ci-dessous un résumé de la routine quotidienne.

2- Avoir une alimentation saine
Qui dit vacances, dit plaisir et cela passe entre autre par l’alimentation. Des viennoiseries le matin, un déjeuner copieux, une glace pour le goûter et l’apéritif le soir. A la rentrée, fini tout cela. Car il y a fort à parier que votre feu digestif est beaucoup moins performant à ce régime là. Donc, on reprend une alimentation qui fait du bien à notre corps. Voici quelques règles ayurvédiques générales.
✔ Des produits frais et de saison pour un repas équilibré
On mange des produits frais et de saison, de préférence locaux et bio. Donc, on fait les courses régulièrement et on cuisine tous les jours. Je vois d’ici vos têtes mais en réalité, vous n’êtes pas obligés de faire quelque chose de très compliqué. Juste un repas équilibré ce qui inclut: des légumes de saison cuit ou crus tout dépend de votre feu digestif, des protéines végétales (2 fois par jour) ou animales (1 fois par jour et le midi seulement de préférence), des céréales. Vous pouvez préparer le soir pour le déjeuner du lendemain. Retrouvez quelques idées de recettes dans l’onglet « Délicieuses recettes »
✔ Sans oublier les matières grasses, les épices…
On pense aux matières grasses : ghee ou beurre clarifié ou huile de pépin de raisin qui convient à tous les doshas. Et on met des épices ou herbes. En ce moment, on privilégie les épices à potentiel froid ou qui n’augmente pas Pitta comme la menthe poivrée, la cardamome, la réglisse. Et aussi le basilic ou la coriandre.
✔ … et les boissons
On pense à bien s’hydrater tout au long de la journée. En ce moment, on boit de l’eau à température ambiante ou tiède que l’on peut aromatiser avec des boutons de rose, de la fleur d’oranger ou du citron vert. On évite l’eau glacée qui diminue fortement le feu digestif.
✔ Ce qu’il faut éviter à tout prix
On évite les fruits en fin de repas. On les mange plutôt en collation ou au goûter. Et pour ce qui est du fromage, on évite après une protéine animale car cela crée des toxines. Egalement, on évite de mélanger dans un même repas des aliments crus et cuits. Voici une liste d’aliments incompatibles.

✔ Tout cela dans un cadre régulier et apaisant
Enfin, on pense à manger à heure régulière, au calme, dans un endroit apaisant. On se prépare de belles assiettes colorées et odorantes ce qui stimule le feu digestif. Et le soir, on mange au plus tard 2h30 avant l’heure du coucher pour éviter d’être en pleine digestion au moment du coucher. En effet, cela favorise la création de toxines. Et ça, on n’en veut pas !
3- S’accorder du temps pour soi
Avec la rentrée, le rythme effréné reprend entre le travail, les courses, préparer à manger, les activités des enfants, etc… Bref, on court dans tous les sens jusqu’à s’oublier soi-même.
Alors, on pense à s’accorder un moment pour soi idéalement chaque jour. Que ce soit le matin, la journée ou le soir, le moment où il y aura le moins de risque d’être perturbé. Cela peut durer 10 minutes si c’est le temps que vous avez. Peu importe. L’essentiel est d’avoir du temps pour soi.
Et en fonction de ce qui vous fait le plus de bien, vous avez le choix. Pratiquer le yoga, la méditation ou visualisation, faire une balade en pleine nature, pratiquer des respirations apaisantes (respiration alternée ou brahmari) ou encore chanter des mantras. Bref, choisissez ce qui fait du bien à votre corps et votre esprit et qui vous permet de déconnecter.
4- Bien dormir
En vacances, les heures de coucher et de lever sont très souvent irrégulières. Et pourtant, vous l’aurez compris notre corps a besoin de régularité. Alors, avec la rentrée on reprend de bonnes pratiques.
Idéalement, on dîne 2h30 à 3 heures avant le coucher. Donc, à vous de calculer l’heure idéale pour dîner. Sachant qu’il est préférable de se coucher aux alentours de 22h voire un peu plus tôt. Car entre 22h et 2h du matin, c’est une période Pitta, qui est généralement synonyme d’action, donc on aura tendance à être plutôt dans l’action.
Pour faciliter le sommeil, on évite les écrans et les activités trop énergiques. L’idée est de créer un sas de décompression: donc on mise sur une ambiance tamisée et une musique calme, ainsi que des activités douces et apaisantes.
Si vraiment le sommeil ne vient pas, on peut boire un lait chaud avec de la cardamome ou de la cannelle dedans. Et on peut mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur les draps et poignets.

Ces conseils sont d’ordre général et s’applique à des personnes n’ayant aucun déséquilibre. Pour plus de détails ou une consultation, pensez à contacter un praticien.
Je vous souhaite à tous une belle rentrée. Et dites-moi si vous avez pu mettre en pratique certains conseils et l’impact. A bientôt.
?♀️J applique en partie les recommandations et oui ça me fait un GRAND BIEN
ANIK
Merci pour ce retour encourageant. Je suis ravie de lire que ces conseils sont bénéfiques. Belle journée, Karel